Emploi, Enseignement supérieur et Recherche

Un village de la formation pour répondre aux besoins en emplois du territoire

Publié le   Lecture 1 min 2 sec

En 2022, Roannais Agglomération, avec le soutien de la Banque des territoires, a lancé une étude, réalisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, pour mesurer les besoins en emploi des entreprises et les difficultés de recrutement. Les résultats ont démontré que 36% des entreprises interrogées, représentant plus de 10 000 emplois salariés, rencontraient des difficultés à recruter estimées à 91%. Ces besoins importants, non pourvus, expliquent les démarches proactives pour compléter les parcours existants et former de nouveaux profils pour le Roannais.

La publication de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans cette dynamique afin de créer un village de la formation sur une ancienne friche, avenue du Polygone à Roanne. Cet espace de 3 ha et 6800 m2 de bâtiment sera réhabilité, selon les besoins et les possibilités, pour accueillir de nouveaux projets prioritairement sur les champs suivants :

  • Les savoir-être et les compétences transversales ;
  • Le photovoltaïque et la transition énergétique ;
  • Le secteur du bâtiment, du diagnostic et de la rénovation énergétique ;
  • Les transports et les mobilités.

Un lien fort avec les enjeux de décarbonation et de maintenance industrielle doit être prioritairement observé pour être en cohérence avec le bassin économique. Les métiers de la santé et les aidants font aussi partie des cibles pour ce site. Toutefois, toutes les formations répondant à des besoins et complémentaires de l’offre existante roannaise seront étudiées.

Les porteurs de projet seront recontactés à l’issue de l’analyse de leur proposition.

Le service savoirs, recherche et innovation se tient à votre disposition pour toute question à servicesri@roannais-agglomeration.fr.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à manifestation d’intérêt ? Téléchargez la plaquette ici.